Le travail serait amené à disparaître dès 2035… Sans pour autant nier le caractère inéluctable de cet événement annoncé, d’autres orientations permettent de croire que le monde du travail a encore de beaux jours devant lui, sous une forme ou une autre. Alors à quoi ressembleront les prochaines étapes de l’évolution du travail ? Découvrons les 4 principales tendances dans cette infographie signée Officevibe.
La digitalisation ne fait que commencer
L’avenir du travail sera « tech-friendly » ou ne sera pas ! Nous entendons par là, que le digital tiendra une place plus importante encore que celle qu’il occupe actuellement, sachant qu’aujourd’hui :
- 2/5 des « Millenials » (nés après 2000) consultent régulièrement leurs smartphones.
- 53 % des salariés utilisent un système de messagerie instantanée avec leurs collègues.
- 35 % des salariés préfèrent désormais communiquer par email.
A noter, sur ce dernier point, que le déclin du mail est déjà largement engagé au profit des outils de communication de groupe en temps réel, ou « plateformes de communication collaborative », tels que Slack et Dropbox, qui permettent aisément le suivi et la gestion de projets. En outre, comme le rappelle ADP dans son étude Evolution Of Work, ces outils permettent de communiquer à travers le monde de façon instantanée, et modifient ainsi complètement notre rapport à l’espace et au temps de travail.
En mesurant le chemin parcouru par toutes les innovations technologiques de ces vingt dernières années, imaginez ce que les vingt prochaines auront à nous apporter !
L’essor de la coopération et du travail d’équipe
Autre tendance de l’évolution du travail, la recherche d’un esprit d’équipe et d’une cohésion au sein de l’organisation sera de plus en plus forte, créant ainsi un environnement de travail plus agréable pour les salariés. Les relations avec les collègues sont aujourd’hui, pour 71 % d’entre eux, devenues un élément essentiel de la qualité de vie au travail. Précisons que :
- 2/3 des salariés cherchent à se faire des amis au bureau.
- Pour 46 % des salariés, une discussion informelle entre collègues est la forme de communication la plus précieuse.
- Seul 20 % des Millenials visent des postes à haute responsabilité. La hiérarchie dite « classique » aura donc un impact moins important dans les années à venir, laissant la place à une structure organisationnelle « horizontale », où régnera une ambiance dominée par l’esprit de camaraderie et le travail collaboratif.
Des entreprises tournées vers leurs objectifs
L’infographie nous apprend que la méthode OKR (Objectifs et Résultats Clés), encore méconnue chez nous, sous cet acronyme, permet d’augmenter la productivité des services d’une entreprise de 30 %. Cette méthode consiste à établir des objectifs ambitieux en détaillant de façon claire et concise les résultats attendus pour y parvenir.
Toujours selon OfficeVibe, 8 projets sur 10 seraient voués à l’échec. La mentalité « fail fast! » (« échouez vite ! ») qui résulte de cet état de fait est censée limiter les pertes de temps et de ressources aussitôt qu’un projet est perçu comme irréalisable, plutôt que de s’entêter et prendre le risque de le voir tout de même échouer.
Par ailleurs, 40 % des entreprises ont implémenté des alternatives aux horaires traditionnels de bureau, offrant aux salariés une plus grande souplesse et autonomie dans la gestion de leurs tâches quotidiennes. L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est devenu une priorité pour la génération Y, qui soutient que des horaires flexibles aident les salariés à gagner en productivité. Pour une relation gagnant-gagnant en somme.
Vers un usage étendu de la data dans les Ressources Humaines
Big Data, KPI (indicateurs clés de performance) et plateformes d’évaluation des entreprises sont autant d’outils pour mesurer l’engagement des salariés et ainsi prendre conscience des perspectives d’amélioration de l’organisation. Grâce à un usage des données de plus en plus répandu au sein des RH, associé à une plus grande transparence sur les objectifs, il deviendra plus facile d’anticiper les besoins des collaborateurs et de les accompagner tout au long de leur carrière. Alors, “révolu sera” le temps d’un taux moyen de turnover causé par le désengagement annoncé à 10,4 %. Et bienvenu à davantage d’agilité et de productivité.
Kevin Courtois - Parlons RH
Commentaires récents