webleads-tracker

L’année va s’achever sur une croissance de l’activité de 7,6 %, selon les chiffres de l’étude 2016-2017 de la FEACO, qui fédère les associations du secteur en Europe.

Le marché du conseil en Europe maintient son rythme de croissance élevé, selon les chiffres de l’étude annuelle réalisée par la FEACO, la Fédération européenne des associations de conseils en organisations. Il ressort de cette étude, portant sur 13 pays, représentant près de 85 % du PIB de l’Union européenne, que le chiffre d’affaires global du secteur va croître cette année de 7,6 %, après une hausse de 7,5 % en 2016. Certes légère, cette nouvelle accélération se compare à un taux de croissance annuel moyen depuis 2013 de 6,4 %, après le point bas de l’année 2012 en termes d’activité. Et ce alors même que le PIB européen a progressé en moyenne de 2,2 % par an sur cette période.

La France en tête pour la croissance

Pour Rémi Legrand , président de Consult’in, correspondant en France de FEACO, « ces chiffres démontrent que le conseil est devenu un des éléments incontournables de la chaîne économique dans l’ensemble de l’Europe. » La France, qui a connu une progression de 8,5 % en 2016 , devrait finir l’année en tête du peloton des 13 pays, avec une croissance de 11,5 %, avec un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros.

 

Elle fait mieux que l’Allemagne (+8,3 %) mais en reste loin, le marché du conseil outre-Rhin pesant 31 milliards d’euros. Pour le Royaume-Uni (8,8 milliards de livres en 2016), l’étude ne communique pas de chiffres, en raison de l’impact de la baisse de sa monnaie, dans un climat pré-Brexit. Outre les effets de change, une grosse partie du volume du conseil outre-Manche étant assurée par le secteur financier, la sortie du Royaume-Uni de l’Union, comme le départ annoncé de l’Autorité bancaire européenne à Paris, devrait logiquement avoir un impact négatif.

La dimension technologique de plus en plus présente

Au-delà des spécificités géographiques, liées au climat des affaires des pays, comme en Espagne où la reprise après des années de crise se traduit par une forte croissance de 10 % des activités de conseil, les transformations structurelles qu’impose la révolution numérique alimentent les missions. La prédominance reste au secteur financier pour lequel s’ajoutent les évolutions réglementaires. Il représente 26 % de la demande (comme en France), suivi de près par l’industrie, à 25 %.

Logiquement, les activités de conseil intégrant une dimension technologique montent en puissance. Elles représentent désormais 20,2 % du marché, plus très loin du conseil opérationnel à 21,6 %. Suivent le conseil en stratégie, à 18,3 %, et le conseil en ressources humaines, à 15,1 %. Conséquence logique de la bonne santé du secteur, les effectifs des cabinets de conseil auront crû de 6,8 % cette année, quand le marché de l’emploi européen devrait enregistrer une légère hausse de 0,9 %.

 

Source : business.lesechos.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This