Tester sur le terrain, suivre ses intuitions, ne pas avoir peur d’innover… Quelques citations ou proverbes pour attaquer la rentrée et se replacer dans la posture de l’entrepreneur conquérant.
Précepte #1. La chance n’a rien à voir avec le hasard
Une des qualités clefs de l’entrepreneuriat est l’intuition. L’idéal est de l’entretenir chaque jour en apprenant à regarder les choses différemment, à interroger son environnement, à stimuler sa curiosité sans cesse, à remettre en question ses propres croyances fréquemment. En résumé, pour développer son intuition, il faut être en mode prospectif permanent, y compris dans des domaines qui ne nous attirent pas particulièrement. Pour innover ou créer il faut avoir l’ingénuité et la liberté de l’enfant. Mais il faut aussi trouver des temps de repos : on trouve très souvent des idées en lâchant prise.
Citation #2. « Qui vit sans folie n’est pas aussi sage qu’il le croit ! » (François de La Rochefoucauld)
On ne peut pas diriger uniquement sur le principe de rationalité : l’intuition est un facteur important de succès pour tous ceux qui innovent et qui cherchent à faire bouger les lignes.
Entreprendre, c’est aussi accepter sa part d’ombre. La pression ou l’exigence de dépassement personnel mettent l’entrepreneur inévitablement un jour ou l’autre en face de ses propres limites et de ses excès. Il faut l’accepter et chercher de l’aide.
Citation #3. « Le bambou existe en dessous et au-dessus de son noeud » (koan zen)
Cette citation pourrait également se résumer par « l’avenir n’a pas d’avenir, c’est maintenant ! » Un des travers courants de l’entrepreneur, c’est d’être sans cesse dans la projection et l’anticipation. Or le moment le plus précieux, le plus certain et le plus « contrôlable », c’est le présent.
Précepte #4. Eviter le plein, occuper le vide
Certains connaissent probablement la citation « Le vide est plein » de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, auteur de « La Plénitude du vide » (Albin Michel). Cela s’applique à merveille à l’exercice entrepreneurial. Entreprendre, c’est avant tout rechercher des besoins ou des niches non couverts. Il serait assez dysfonctionnel de prendre des risques pour faire comme la concurrence. Doit-on renverser l’ordre établi sur le marché pour réussir ? La plupart des entreprises qui réussissent ne font qu’innover moyennement, mais elles s’attachent à servir une clientèle ciblée en répondant aux problématiques de celle-là. En revanche, les entreprises qui proposent de véritables sauts quantiques, à travers leur offre, réalisent en effet des croissances exceptionnelles. Mais elles sont peu nombreuses et, si l’on ne devait compter que sur elles, il n’y aurait aucune diversité et aucune économie dynamique à la longue. A chaque entrepreneur de choisir.
Précepte #5. Ne te réjouis pas d’un gain ; ne t’attriste pas d’une perte.
L’argent est important pour les entrepreneurs d’aujourd’hui mais ce n’est pas la motivation première. Selon plusieurs études croisées, la plupart des entrepreneurs créent d’abord pour s’accomplir à un autre niveau , ensuite pour se sentir plus libres ou échapper à une précarisation de leur emploi et, en troisième lieu, pour mieux gagner leur vie. Pour une majorité des entrepreneurs, l’idée de développer son entreprise vient progressivement : à mesure qu’ils valident leurs compétences en tant qu’entrepreneurs et du potentiel de leur marché.
Ce principe dans l’air du temps rappelle qu’une gestion réaliste et prudente permet de progresser plus sûrement face à la complexité et à la forte instabilité économique. Mais il rappelle aussi que durer et progresser demandent d’investir quand tout va bien et de faire preuve d’optimisme quand tout va mal. L’entrepreneur doit admettre dès le départ que la réussite de son entreprise n’est que la conséquence de cycles qui s’enchaînent et qu’un cycle ne dure jamais. Il faut toujours prévoir le suivant.
Précepte #6. La moindre de nos cellules entend le plus petit de nos murmures
L’entrepreneur ne peut pas se contenter de la routine. Celle-ci ne doit servir qu’à mettre en route et cadrer les projets et les tactiques, notamment en créant des rituels de travail. Par contre, la routine devient contre-productive dès lors qu’il s’agit d’élargir sa vision, de rester agile et de prévoir les cycles suivants. En tant qu’entrepreneur, chaque jour, faites des choses que vous n’avez encore jamais faites . Prenez des risques en faisant des choses que vous ne connaissez pas. C’est le seul moyen efficace de muscler sans cesse ses capacités émotionnelles et de rester optimiste. Réussir, au fond, ne demande que deux choses : savoir se projeter mais aussi avoir de l’audace.
Précepte #7. On gagne à réussir mais on réussit mieux en cherchant à gagner
Un entrepreneur peut réussir sans idée précise au départ : en se mettant dans l’action, l’idée se précise et devient un projet viable. Très peu trouvent une idée de génie un matin ! Même si l’on est dans une phase de conception, il faut avant tout se mettre en mouvement. Un peintre fait des croquis. Un artisan fait des prototypes. Un sportif entraîne son corps. Un chercheur pose des hypothèses. Un entrepreneur teste différentes idées . Avant toute chose, il faut définir un point de départ pour mesurer le chemin parcouru.
Par ailleurs, l’entrepreneur a beau avoir la meilleure idée du monde, s’il ne gagne rien avec, il n’aura jamais le pouvoir et les moyens de la développer. Contre toute attente, ne développez jamais à 100 % un projet avant de l’avoir vendu : vous devez toujours tester votre idée et votre marché.
Précepte #8. L’agitation n’a jamais fait la force
Pour toute entreprise, le talent ne représente que 15 % de la réussite tandis que 85 % du succès repose sur le travail, la persévérance et la capacité à se concentrer sur ses objectifs. Il est plus important de se focaliser sur les facteurs de réussite que sur ses propres doutes. Les doutes obligent un jour à changer de rêve ou à réaliser les rêves d’un autre ! Entreprendre, c’est toujours rencontrer sur son chemin des détracteurs, des ralentisseurs et des sceptiques : alors ne commencez pas par vous-même. Votre première responsabilité, c’est de croire dans votre projet. Vous ne serez jamais prêt à 100 %, pas plus que vous ne saurez exactement comment faire. Mais l’entrepreneur est toujours seul à garder une foi indéfectible dans ses projets.
Précepte #9. Il n’est pas d’épreuve qui résiste au calme intérieur
L’échec ou la peur de l’échec est toujours un grand sujet pour qui entreprend. Si vous faites grandir généralement vos projets durant les périodes calmes, vous le savez aussi : vous apprenez davantage de vos échecs que de vos réussites. Beaucoup d’entrepreneurs célèbres ont fait faillite ou se sont approchés de la faillite. Ils ont pourtant su rebondir : Ford, Edison, Walt Disney, Bill Gates, Honda, Morita (Sony)… et ils n’en ont pas moins profondément marqué leur époque ! S’ils ont su rebondir, c’est parce qu’ils ont accepté l’échec comme une possibilité et ils ont su faire preuve de résilience et de ténacité . Ils ont surtout réussi à adapter très vite leur vision.
Citation #10. « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » (Antoine de Saint-Exupéry)
Une citation pour tous ceux qui aiment anticiper ! Elle renferme un principe clef qui permet de dépasser la peur de l’inconnu et de croire dans la réalisation possible d’un rêve ou d’une idée originale. Les entrepreneurs ont besoin d’innover, de créer là où d’autres ne sont jamais allés ou de trouver les moyens de faire la différence sur leur marché. Il n’y a qu’une chose qui aide à dépasser l’inconnu : désirer profondément ce que l’on recherche, l’invoquer comme si c’était déjà réalisé, de le voir dans ses moindres détails et ensuite… accepter de ne pas savoir comment cela va se produire ou se réaliser !
Source : business.lesechos.fr / Isabelle Cham, fondatrice de l'Académie Odyssée Entreprendre.
Commentaires récents