La reconnaissance en entreprise est cruciale. Nous avons tous besoin d’être valorisés, reconnus pour nos victoires et nos efforts quotidien en vue d’atteindre nos objectifs. Recevoir de la reconnaissance nous rend plus forts.
Deux départs sur trois sont dus à un manque de reconnaissance, elle est vitale pour l’ensemble des collaborateurs. C’est pourquoi il est de plus en plus commun de voir une culture du feedback positif s’installer dans les entreprises, entre pairs.
La reconnaissance crée un cercle vertueux
La reconnaissance permet à l’ensemble des collaborateurs de se sentir mieux dans leur entreprise. Elle ancre les valeurs en renforçant le sentiment d’appartenance et en incitant aux bonnes pratiques. La reconnaissance contribue à l’alignement de vos équipes en mettant en évidence les comportements en cohérence avec les fondements de l’entreprise.
La reconnaissance, comme le montre le schéma ci-dessous, est l’un des principaux leviers de l’engagement. Elle développe la Qualité de Vie au Travail et donne aux collaborateurs l’envie de s’impliquer davantage dans leurs missions quotidiennes.
La reconnaissance crée de la transversalité
La reconnaissance rend les équipes plus fortes parce qu’elle les connecte. En effet, à l’image du management, la reconnaissance n’est pas uniquement verticale. Un manager peut, bien évidemment, féliciter ses équipes et l’inverse est également possible. Enfin des collaborateurs peuvent se reconnaître et s’encourager mutuellement. C’est là que réside l’une des principales forces de la reconnaissance en entreprise : elle brise les barrières hiérarchiques et renforce l’estime de soi en créant un environnement de travail bienveillant.
Comment instaurer une culture de la reconnaissance dans votre entreprise ?
Pour distribuer des signes de reconnaissance dans votre équipe et plus globalement, dans votre entreprise, nous vous conseillons de suivre les conseils suivants :
- Exprimer de la reconnaissance instantanément : pourquoi attendre pour féliciter vos collaborateurs ? La reconnaissance est un plat qui se mange chaud. Souligner le succès d’Andréa sur dossier XXX trois mois après une grande victoire n’aura aucun impact. Ce succès ne sera simplement plus d’actualité et en trois mois quelques autres victoires auront émané. C’est pourquoi, pour avoir de l’impact, il est primordial de reconnaître en direct.
- Féliciter devant tous : la reconnaissance est un véritable encouragement de la part de l’entreprise. Pourquoi ne pas l’exprimer de sorte que tous vos collaborateurs puissent s’en rendre compte et ainsi renforcer la marque employeur ? De plus, la reconnaissance n’est pas forcément individuelle, il est possible de féliciter l’ensemble d’une équipe ou des parties prenantes qui ont permis la réussite d’un projet.
Pour mettre en place ces bonnes pratiques, rien de plus simple ! Il existe aujourd’hui l’ensemble des outils de l’agilité managériale pour déployer une approche plus collaborative, empreinte de bienveillance et de reconnaissance, d’autonomie et de responsabilisation.
Et si vous testiez le Jeu de la Reconnaissance ?
Source : bleexo.fr
Commentaires récents