webleads-tracker

L’économie de la fonctionnalité

L’économie de fonctionnalité est un modèle économique qui repose sur la vente d’un usage ou même d’une performance plutôt qu’un objet ou un service.

Dans ce modèle, il n’y plus  de transfert de propriété du bien qui reste propriété du producteur sur tout son cycle de vie. Celui-ci a alors intérêt à augmenter la durabilité du produit, et minimiser les externalités environnementales (consommation d’eau, d’énergie, production de déchets). On parle dans ce cas de découplage entre valeur ajoutée et consommation de ressources.

Cette nouvelle approche permet également de relocaliser des emplois associés notamment à la surveillance et la maintenance du bien pour l’usage proposé.

L’économie de la fonctionnalité offre une nouvelle approche favorisant l’efficience économique, environnementale et sociétale et contribue au développement durable.

(Image Ademe)

L’économie de la fonctionnalité repose sur 4 grands principes :

1. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est intimement liée au développement durable. Elle vise à mieux prendre en charge les externalités environnementales et sociales induites ou subies par le modèle initial. De ce fait, elle génère une plus-value territoriale forte.

2. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération vise à passer d’une dynamique de performance industrielle centrée sur les ressources matérielles à une dynamique de contribution servicielle centrée sur les ressources immatérielles. Elle met ainsi la valeur d’usage au cœur de son modèle, puisque c’est le service rendu par la solution qui fonde sa performance. Elle présuppose ainsi une nouvelle gouvernance de l’innovation, associant non seulement les bénéficiaires de la solution mais également ses coproducteurs.

3. L’économie de la fonctionnalité vise à mettre en œuvre l’effet ciseau, poursuivant l’objectif de décroissance du facteur matériel compensée par une croissance du facteur immatériel dans les processus de création et de production de la valeur ainsi que de métamorphose de la valeur d’usage en valeur monétaire.

4. Parce que les ressources immatérielles sont les ressources stratégiques clés dans l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, ces modèles génèrent un impact positif sur la qualité du travail et sur les modes d’organisation du travail, à travers notamment – mais non exclusivement – la promotion de la coopération.

L’intégralité de la conférence exceptionnelle du World Forum Lille du 23/10/2013 :
« Découvrez les expériences de dirigeants engagés dans une approche de l’économie de la fonctionnalité qui révolutionne leur prise en compte du client »

En quoi concevoir l’évolution de son entreprise vers un modèle plus durable ouvre de nouvelles perspectives vis-à-vis du client ?

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This