Une communication interne performante est un atout pour faire évoluer les collaborateurs. Clairement définie et bien mise en oeuvre, elle permet d’améliorer leur connexion, leur engagement et leur motivation. Le blog Enplug propose, dans une infographie, 16 bonnes pratiques de communication interne pour booster l’engagement des collaborateurs.
Engagement des collaborateurs : quelle stratégie de communication ?
En premier lieu se pose la question de la stratégie. Elle doit être en accord avec votre vision et s’appuyer sur un plan. Pour sa mise en place, il est recommandé de vous poser les questions suivantes :
- Quel est l’objectif de votre communication interne ?
- Avez-vous déjà identifié des axes d’amélioration ?
- Quels sont vos objectifs de communication, vos KPI et les délais dans lesquels ils doivent être atteints ?
- Quels outils allez-vous utiliser ? (chat interne, plateforme cloud, mails, etc.)
N’hésitez pas à miser sur des contenus vidéos et images car 65% des gens sont des “apprenants visuels”. Pensez aussi à utiliser des contenus et des outils attractifs, selon la typologie de votre cible. Pour information, les contenus distrayants sont plébiscités par 88% des collaborateurs de la génération Y.
Enfin, ne perdez pas de vue les objectifs fixés : mesurez fréquemment les résultats des actions mises en oeuvre selon des KPI (indicateurs-clés) préalablement définis.
Se lancer dans une approche “user centric”
Les résultats seront optimisables en fonction des retours recueillis auprès de vos cibles, aussi appuyez-vous sur des outils de tracking. Il est mieux d’éviter le discours “top-down” (descendant) pour favoriser l’engagement et, dans l’élaboration des actions de communications, de garder à l’esprit les points suivants :
- attention à l’infobésité : “less is more” (moins, c’est mieux), les collaborateurs sont déjà très sollicités. Parlez peu, parlez bien, en ciblant les bons interlocuteurs
- rappelez à vos collaborateurs qu’ils font partie d’un groupe, d’un projet collectif
- mettez en place un process de “feed back” : sans remontées et sans échanges, vous passerez à côté de bonnes idées
- encouragez la communication inter-services : les informations se diffuseront plus largement et vous veillerez ainsi à ne pas créer de sentiment d’isolement
Être transparent et rester à l’écoute font également partie des bonnes pratiques recommandées. Enfin, inspirer ses collaborateurs via le partage de contenus est fortement conseillé. Vous pouvez, pour ce faire, partager des citations ou insérer des « call to action » (cliquer pour partager, par exemple) à vos messages.
Source : Ferhat Dendoune - ParlonsRH
Commentaires récents