webleads-tracker

Nés après 1995, ces jeunes donnent un aperçu du monde de demain, rythmé par leurs exigences et leurs valeurs.

Vous êtes perplexe, comme beaucoup devant cette génération apparemment surprenante ? Voici un état des études et une analyse menée avec des étudiants.

Transparence, humour et féminin

Ils sont nés après 1995 et arrivent sur le marché du travail. Ils consomment depuis quelque temps et s’opposent, à bien des égards, à la génération Y, étudiée sur toutes les coutures. On commet une belle erreur en parlant de générations Y/Z. Les uns sont des individualistes, les autres des communautaristes.

Trois mots les caractérisent : transparence, humour et féminin. Ce sont les enfants des réseaux sociaux qu’ils manient aussi bien que l’humour vache et ne supportent plus du tout le sexisme ou la discrimination. Leur vie perso est plus importante que leur vie au boulot.

Imposer leurs horaires et leur lieu de travail

Cette génération pense que cette attitude de rigueur – relative – leur donne de nouveaux droits. Dans le monde du travail par exemple, ce sont eux qui vont – et ils ont commencé – à imposer leurs horaires et leur lieu de travail, symboles du respect et de la reconnaissance qu’ils attendent de la société toute entière.

Ils n’en attendent pas moins des marques dont  ils apprécient le storytelling mais celles-ci sont là pour les aider à obtenir « leur minute de gloire », pour leur permettre de faire de nouvelles expériences « sans se prendre la tête ».

Les étudiant(e)s de cette génération sont surprenants par leur maturité. Ils savent où ils vont, ils ne veulent pas être manipulés tout en maintenant ce brin de romantisme qui fait les « grandes générations », celle de Victor Hugo, d’Eluard et de mai 68. Aucun personnage politique actuel ne trouve grâce à leurs yeux… Mais ils savent que personne ne leur dictera comment changer ce monde qu’ils veulent cependant profondément faire bouger.

 

Source : business.lesechos.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This