1. Prudence
Suivez vos passions, mais protégez-vous
Cela dit, Branson n’a jamais foncé tête baissée dans la réalisation d’un projet qui le ruinerait en cas d’échec. Il a appris cette leçon de son père, qui l’a autorisé à arrêter ses études pour créer un magazine à la condition qu’il vende assez de publicités pour couvrir les frais d’impression. Il utilise le terme financier « protecting the downside » (limiter les pertes) pour illustrer cette limitation des risques. Ainsi qu’il a convaincu des partenaires de se lancer dans le transport aérien en 1984. Ils lui ont fait confiance, car il avait convaincu Boeing de racheter le jet 747 de Virgin si les affaires ne se passaient pas comme prévu.
2. Altruisme
Les œuvres de charité sont, selon lui, un bon moyen d’unir les employés. C’est pourquoi il leur demande de courir les marathons de New York et Londres afin de lever des fonds pour les bonnes œuvres.
3. Fierté
Croyez en votre entreprise
Si vous n’êtes pas fier de ce que vous faites, pourquoi tout donner ? « Avoir foi en votre entreprise et vos objectifs personnels peut faire toute la différence entre réussite et échec. Si vous n’êtes pas fier de ce que vous faites, pourquoi les autres le seraient-ils ? » écrit-il dans son livre.
4. Détente
Amusez-vous
Nul succès ne s’obtient sans détente. Branson affirme que la base de toutes les entreprises du groupe est l’amusement. « S’amuser est un des ingrédients les plus importants et sous-estimés du succès d’une entreprise. Si vous ne vous amusez pas, c’est qu’il est probablement temps d’arrêter ce que vous faites et d’essayer autre chose ».
Il est parfois allé trop loin, ce qui lui a valu une arrestation dans les années 90 pour une blague à son partenaire qui a mal tourné. Mais il ne regrette rien. Il recommande d’abattre toute barrière hiérarchique en organisant des fêtes pour que les employés se sentent à l’aise et n’hésitent pas à partager des idées.
5. Pugnacité
N’abandonnez pas
Le bon leader est persévérant. Les risques sont accompagnés d’échecs. Il a fait des flops, comme avec le Virgin Cola, et connu des faillites, comme avec le Virgin Megastore.
Il a aussi dû faire face à des catastrophes comme le crash du Virgin Galactic en novembre 2014, dans lequel le co-pilote a perdu la vie et le pilote a été grièvement blessé. Au moment des retombées de cette tragédie, Jeff Eller, expert en management de crise réputé, a affirmé à Business Insider que Branson était un « as de la communication. Il savait qu’il devait assumer les conséquences et il l’a fait. Il a été clair, solide et crédible ».
Tous les paris ne peuvent pas déboucher sur une réussite, mais ça ne veut pas dire que vous ne devez pas oser les prendre ou que vous devez baisser les bras au premier problème.
6. Ecoute
Ecoutez plus et parlez moins
Le bon leader ne vit pas dans une tour d’ivoire. Etant dyslexique, Branson a développé l’habitude, dès l’enfance, d’écrire les choses pour s’en rappeler. Depuis, il ne se déplace jamais sans son bloc-notes.
Il affirme que c’est devenu son arme secrète en tant qu’homme d’affaires, puisqu’il écrit constamment tout ce que les autres disent en plus de noter immédiatement toutes les idées qui lui viennent à l’esprit.
7. Délégation
Déléguez des tâches pour avoir du temps pour vous
Savoir faire confiance est primordial. « La délégation est une pratique essentielle que tout entrepreneur doit maîtriser », écrit Branson. Les dirigeants d’entreprise qui réussissent le mieux savent qu’ils n’ont pas le temps ou les capacités d’apprentissage nécessaires pour exceller à tous les niveaux de leur entreprise.
8. Sociabilité
Sortez et rencontrez des gens
On apprend beaucoup au contact des autres. Ne soyez pas de ceux qui restent le nez collé à leur écran d’ordinateur toute la journée. Allez déjeuner ou boire un café avec vos collègues.
Selon Branson, vous n’évoluerez ni n’aurez-vous la reconnaissance de votre propre entreprise, si vous ne créez pas activement du lien en personne.
9. Communication
Communiquez à tous les niveaux de votre entreprise
Personne ne doit être sevré d’informations. Branson ne croit pas aux barrières hiérarchiques et pense qu’un PDG ne devrait pas oublier qu’il est défini par son équipe.
Il cite l’exemple du campus de Pixar dont l’agencement favorise la rencontre entre les employés de différentes parties de l’entreprise rendant possible les collaborations.
10. Bonheur
Soyez heureux
Bonheur et performance vont de pair. D’après Branson, sa fortune n’aurait aucune valeur s’il n’aimait pas ce qu’il fait. Il voit la réussite comme une perpétuelle poursuite du bonheur. C’est la raison pour laquelle il a sa propre île privée.
Il écrit : « peu importe où vous vous trouvez tant que vous faites ce que vous aimez et que vous êtes entouré des personnes qui vous sont chères ».
Commentaires récents