La robotique, l’intelligence artificielle et l’impression 3D sont vues comme les technologies les plus prometteuses, selon le baromètre de la performance industrielle réalisé par L’Usine Nouvelle et le cabinet KPMG.
Si la robotique-automatisation est déjà la plus déployée (en place ou en cours chez 65 % des sondés), l’IA renvoie, elle, au futur (elle n’est effective ou en cours que chez 17 % des sondés). En revanche, le déploiement du cloud (51 %) et de la fabrication additive (40 %) est avancé.
Assez logiquement, plus l’entreprise est grande, plus elle est à la pointe. En intelligence artificielle, 33 % des sociétés au chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros l’ont déjà mise en place ou sont en train de le faire, contre 10 % de celles dont le chiffre d’affaires est inférieur.
De fortes disparités existent aussi selon les secteurs d’activité. La métallurgie apparaît réfractaire à bon nombre de technologies, avec 59 % de ses entreprises qui ne prévoient pas d’intégrer les réalités virtuelle et augmentée par exemple. à l’inverse, 31 % des sociétés du secteur automobile les ont déjà adoptées, soit plus que les 14 % de l’ensemble.
Autre enseignement : les industriels n’attaquent pas la transition technologique seuls. Ils sont 81 % à solliciter les centres techniques, 71 % les cabinets de consultants et 69 % les représentants de filière. En revanche, les organisations syndicales sont moins sollicitées, 45 % des sociétés n’y faisant jamais appel.
Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 8 juillet au 8 septembre 2019 auprès de 261 décideurs de l’industrie.
Le saviez-vous ? Service&Sens propose des conférences et séminaires sur l’impact des nouvelles technologies sur le SAV et les services associés (SABE). Contactez-nous pour une approche personnalisée.
Source : usinenouvelle.com
Commentaires récents