La compétence, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Ensemble de savoirs et de savoir-faire mobilisés par un individu dans un contexte évolutif, elle lui permet d’accomplir avec succès les tâches qui lui sont confiées. La compétence se mesure dans la capacité du salarié à répondre à des situations professionnelles plus ou moins complexes. C’est un outil qui permet de solutionner rapidement et efficacement des problèmes.
Dans un monde en mutation profonde, les enjeux sont nombreux. Les changements sont principalement organisationnels, environnementaux et technologiques. La formation professionnelle est considérée comme un investissement de grande importance dans le but de négocier au mieux ces virages. Ainsi, l’accompagnement dans l’évolution des compétences des collaborateurs devient de plus en plus indispensable à la survie de l’entreprise, qui doit disposer de travailleurs opérationnels face à de nouveaux objectifs et à de nouveaux outils numériques. En quoi cet accompagnement est-il un enjeu crucial pour les structures ?
LES ENTREPRISES DOIVENT S’ADAPTER OU DISPARAÎTRE
L’évolution permanente des compétences permet aux entreprises de ne pas disparaître en restant concurrentielles, performantes et rentables ! La formation professionnelle est le moyen le plus efficace dont dispose les ressources humaines afin de lutter contre une concurrence féroce. Les compétences constituent une source d’avantage compétitif car elles créent de la valeur ajoutée. Les structures doivent adopter autant que possible une attitude préventive afin d’anticiper les fluctuations du marché et, donc, ne pas (trop) subir l’arrivée des nouveaux concurrents.
Le secteur de la télévision, par exemple, est confronté à une concurrence accrue de la part de pure players tels que Netflix qui leur volent des parts de plus en plus importantes du marché. Les chaînes télévisées vont devoir décliner des offres adaptées aux nouveaux supports numériques. Elles proposent des systèmes de replay et des offres à la demande à des tarifs attractifs. Pour cela, les collaborateurs des entreprises doivent acquérir de nouvelles compétences digitales qui nécessitent un accompagnement de la part des directions formation. Il en est de même pour la presse écrite qui voit ses ventes de journaux reculer au profit de pure players tels que Mediapart.
La formation professionnelle permet donc aux entreprises de toujours guider leurs collaborateurs afin qu’ils disposent des bonnes compétences au bon moment. Les organismes de formation l’ont d’ailleurs bien compris puisque ils proposent désormais de nombreux formats sur ces sujets.
Par ailleurs, la formation permet aux organisations de retenir les salariés aux compétences rares en les stimulant sur du moyen, long-terme.
L’ÉVOLUTION CONSTANTE DES COMPÉTENCES, FACTEUR DE RÉTENTION DES COLLABORATEURS
De nos jours, la guerre des talents est de plus en plus présente et virulente, c’est pourquoi les entreprises doivent faire preuve de créativité pour attirer et retenir les collaborateurs.
Selon l’étude du groupe Mampower, génération Y et travail, quatre jeunes actifs sur cinq seraient prêts à quitter leur poste pour un autre, à la rémunération équivalente, mais qui leur offrirait davantage d’opportunités de formation. Ce chiffre est significatif et de plus en plus d’entreprises comme Nordeus s’emparent du sujet.
Branko Milutinovic, de l’entreprise Nordeus, s’exprime dans le journal Original au sujet de la génération Millennials. Selon lui, il est vrai que les jeunes de cette génération veulent s’investir pleinement dans un projet tous les jours. Ils ne supportent pas l’ennui et ont besoin de challenges. L’acquisition de nouvelles compétences peut donc être un vrai moteur de motivation pour ces derniers qui veulent continuer à apprendre en permanence. Les RH se doivent d’en tenir compte car selon les chiffres de Meta Media de France Info, la génération Y représentera la moitié de la population active d’ici à 2020 !
Enfin, les organisations mettent de plus en plus à l’honneur des compétences plus humaines liées à la personnalité de l’individu et qui ne relèvent pas d’un savoir-faire lié à la maîtrise d’un outil particulier. Ce sont les softs skills. Au contraire, les hard skills reposent, elles, sur des compétences purement techniques, souvent spécifiques à un domaine précis. Ces deux types de compétences sont diamétralement opposés mais complémentaires. De quoi motiver les jeunes travailleurs en valorisant tous les aspects de leur potentiel.
Le World Economic Forum a identifié les dix qualités non-professionnelles qu’il sera indispensable de posséder en 2020 :
- Résolution des problèmes complexes
- Pensée critique
- Créativité
- Gestion des équipes
- Coordination
- Intelligence émotionnelle
- Jugement et prise de décision
- Souci de service client
- Négociation
- Souplesse cognitive
Source : Born-to-learn.com
Commentaires récents