webleads-tracker

La formation est un enjeu stratégique pour les entreprises et les organisations de toutes sortes. Dans un monde qui ne cesse d’évoluer à grande vitesse, les collaborateurs ont besoin d’être accompagnés régulièrement pour comprendre les changements, s’adapter et trouver une nouvelle zone de confort… avant de la remettre en cause de nouveau.

Les entreprises ont compris l’importance de l’enjeu… mais, beaucoup encore perçoivent la formation comme une charge, plutôt qu’un investissement. Pourtant, elles investissent dans leurs outils de production (machines, logiciels…) car ils doivent s’adapter aux nouvelles contraintes de leurs marchés, de leurs clients, de la concurrence accrue.

Il s’agit aussi de favoriser le développement de l’entreprise par le développement des compétences individuelles et collectives des hommes et femmes qui la composent, en s’inspirant de l’esprit des lois sur la formation tout au long de la vie et de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences.

Pourquoi ne pas considérer les ressources humaines comme un capital à faire fructifier, comme des ressources dont le retour sur investissement est à la fois immédiat et à moyen terme. Un moyen terme qui ne sera rentable, performant, efficient que si chacun s’attache à en prendre soin, à le cultiver avec patience et attention, à lui procurer un environnement favorable à son développement (environnement physique, psychologique, comportemental, managérial, économique, relationnel…).

L’apprentissage continue, l’acquisition de nouvelles compétences, la remise en question régulière des savoirs et des habitudes sont autant de clés qu’une logique de formation bien conçue doit accompagner dans le temps. Former une fois, c’est bien. Former en plusieurs étapes avec un accompagnement personnalisé, c’est mieux. Former régulièrement avec un accompagnement personnalisé et une adaptation de l’organisation aux nouveaux apports, c’est optimal.

La démarche pédagogique, dans une logique de transmission de compétences, doit également apporter les moyens de passer de la compétence à l’aptitude. La différence ? L’entraînement, la mise en pratique régulière et soutenue ! Comme des sportifs de haut niveau, les collaborateurs seront performants, s’ils ont l’espace, le temps et les moyens de s’entraîner.

« Oui, mais nous n’avons pas le temps. les immobiliser 2 ou 3 jours, c’est déjà beaucoup »

C’est la principale objection, car les collaborateurs exercent une activité et leur laisser du temps est si complexe. Bien entendu. Mais, les entreprises qui envisagent que c’est un investissement à faire fructifier, modifient leur notion de priorité et définissent cet enjeu comme stratégique. Elles se retrouvent avec des collaborateurs efficients, motivés, en phase avec leur époque, capables d’une grande autonomie et plus innovants.

Notes :

Les Pôles du Management de Lyon organisent une soirée sur le thème de l’impact des méthodes sportives en entreprise, le 12 octobre 2017 à 18h45 (avec un atelier-conférence et un dîner). Informations & inscription

Serv&Sens vous accompagne dans la construction de parcours de formations à l’efficacité durable. Information complémentaire

 

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This