En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

3 idées reçues sur les Millennials

3 idées reçues sur les Millennials

Comment définir les Millennials ? Avant tout, comme un concept marketing ! Ce groupe désignant les moins de 35 ans fait l'objet de nombreuses descriptions, mais gare aux caricatures.

Les Millennials sont certes plus digitaux que leurs aînés. Mais, il ne faut pas croire qu'ils rejettent pour autant ce qui est « IRL » - comprendre « in real life ». Le cas de la distribution est éloquent : la génération Amazon valorise les points de vente physiques. Les magasins deviennent un lieu de rassemblement pour assister à un événement ou pratiquer une activité par exemple. Apple a ainsi pour ambition de faire de ses boutiques le point de rendez-vous de la génération Z . Phénomène intéressant à l'heure où la dimension sociale des réseaux sociaux est, elle, questionnée.

Fin du mythe de la start-up

Le monde du travail recèle aussi son lot de mythes, notamment celui du culte de la start-up. Bien sûr, les jeunes pousses montantes attirent les talents en quête d'un projet enthousiasmant, plutôt que d'une fiche de poste millimétrée. Néanmoins, les voix dénonçant les conditions de travail difficiles dans ces environnements s'élèvent de plus en plus. Il ne s'agit en réalité pas de préférer start-up ou grand groupe, mais de choisir une culture d'entreprise, un projet porteur de sens. Les initiatives comme l'intrapreneuriat chez Leroy Merlin sont une réponse à ces envies.

Troisième idée reçue : les Millennials préfèrent l'usage à la propriété. Qu'il s'agisse de voitures ou de logements, le propos doit être nuancé : il s'agit moins d'un choix, que de contraintes économiques et de moments de vie. Une étude HSBC du début d'année révélait que 40% des Millennials à travers le monde sont propriétaires de leur logement et, parmi les autres, 83% ont l'intention d'acheter un logement dans les cinq ans. L'évolution familiale ou le pouvoir d'achat grandissant transforment les besoins de cette génération .

Si les mutations sociétales, les progrès technologiques ou l'urbanisation redéfinissent les comportements, il faut cependant rester prudent face aux typologies réductrices. Leur seule caractéristique non discutable est l'âge et il est justement trop tôt pour prendre du recul sur cette jeune génération.

Par Laure-Anne Warlin, directrice tendance et innovation chez Equancy.

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

Mince, cet espace est en attente de mise à jour...

Et cela ne saurait tarder !