En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Fonction RH : Gagner en efficacité dans vos recrutements

Fonction RH : Gagner en efficacité dans vos recrutements

Les responsables RH, lorsqu'ils doivent recruter, se trouvent parfois en difficulté. Car il s'agit à la fois de recueillir les besoins internes avec efficacité et pertinence, et de mener une prospection interne/externe pour identifier et attirer les bons profils. Il s'agit ici de solliciter des compétences "commerciales" qu'ils n'ont pas forcément acquises. Cette formation permet de résoudre ce problème et d'apporter les compétences commerciales nécessaires au poste de recruteur.

Objectifs pédagogiques :

A l'issue de cette formation, le stagiaire aura une maîtrise avancée pour :

· Développer une approche adaptée de questionnement et d'écoute pour rassembler les besoins internes

· Communiquer efficacement selon les personnes sur le suivi des projets

· Anticiper et gérer les tensions internes

· Appliquer une approche de la vente situationnelle dans un contexte RH

· Exploiter les leviers de feedbacks

· Cadrer les attentes & fixer des objectifs réalistes

· Piloter son tunnel de candidats avec efficience

· Développer un argumentaire percutant pour attirer les meilleurs

· S'appuyer sur un outil de profilage psychométrique pour s'assurer des valeurs et talents des candidats

Public concerné :

Tout collaborateur, responsable ou directeur RH amené à piloter les recrutements dans le cadre de ses missions.

Prérequis :

Avoir une première expérience en recrutement/RH, soit en formation initiale, soit sur le terrain.

Jour 1 : La relation commerciale RH

Comprendre les schémas liés à la relation commerciale RH et se mettre en phase relationnelle avec son interlocuteur pour convaincre rapidement.

·       Définition de la communication commerciale RH

·       Savoir exploiter l’Intelligence Emotionnelle

·       Les différents statuts, les postures relationnelles et leur influence dans l’acte de recrutement

·       L’écoute active et la reformulation pour verrouiller et le traitement des objections

·       Savoir identifier les différents types d'attentes possibles et leur correspondance interne

·       Analyser les besoins et les motivations du client interne et des candidats pour adapter son argumentaire

·       Des ateliers de mise en pratique ponctueront la journée

Jour 2 : L’efficacité commerciale RH

Avoir la capacité de faire évoluer la position de son interlocuteur et développer un échange Gagnant/Gagnant.

·       La relation Gagnant/Gagnant appliquée aux RH et au recrutement

·       Les différents types d’approches commerciales RH

·       Les différentes postures des candidats

·       Connaître les différentes étapes à respecter pour contrôler la situation

·       Savoir mieux gérer son temps commercial RH

·       Savoir analyser les situations difficiles et y faire face

·       Les outils de l’Intelligence Commerciale RH

·       Des ateliers de mise en pratique ponctueront la journée

Jour 3 : Piloter le processus d'attraction RH

S’organiser pour toujours avoir un pipeline fluide de candidats.

·       Attirer en pilotant les étapes

·       Construire un argumentaire efficient

·       Gérer son énergie

·       Maîtriser son propre processus commercial RH

·       Définir et maîtriser son pipeline commercial RH

·       Savoir conclure, concrétiser puis fidéliser, y compris en cas de refus

·       Des ateliers de mise en pratique ponctueront la demi-journée

2 sessions inter-entreprises sont prévues chaque année, en région parisienne, en février et novembre.

Les horaires sont de 8h30 à 17h30.

Des sessions intra-entreprises sur-mesure sont organisées à la demande.

Laurent Mellah est un formateur expérimenté en gestion, pilotage et développement d'entreprises, en milieux industriels et technologiques. Il a notamment créé plusieurs entreprises, structuré et développé un réseau européen de SAV, piloté la direction commerciale et marketing dans la distribution d'équipements et de technologies innovantes, en France et à l’étranger. Il donne des cours en Ressources Humaines en Ecole de Commerce, dans un contexte multiculturel, et il forme et accompagne des managers depuis plus de 15 ans.

Laurent Mellah

Consultant, formateur, conférencier
Cette formation vous intéresse ?
Merci. Nous vous recontactons dans les plus brefs délais.
Mince, quelque chose s'est mal passé...

Nos clients nous font confiance

Plongez dans les récits captivants de ceux qui ont choisi Service&Sens pour réaliser leurs aspirations. Leurs témoignages réels reflètent notre engagement à créer un impact positif et à forger des liens durables avec chaque individu que nous servons.

évoluons ensemble
No items found.

Nos autres formations pour cette catégorie

Une formation sur-mesure dans un contexte particulier

Une formation sur-mesure dans un contexte particulier

Besoin d’une formation adaptée à votre contexte ou à une problématique en particulier ? Parce que chaque équipe est différente, chaque contexte particulier, et membre d’une équipe unique, Service&Sens s’adapte à vos besoins pour vous proposer des formations adaptées au niveau et aux connaissances de vos équipes.

Découvrir cette formation