Optimiser son organisation SAV/SABE
Le service après-vente (SAV) est un des services d’une entreprise, assurant la mise en marche, l’entretien et la réparation d’un bien qu’elle a vendu ou loué. Le SAV est souvent réduit à la notion d’intervention technique alors qu'il inclut l’ensemble des services associés aux biens concernés. Le SAV constitue une valeur ajoutée significative et une source de rentabilité sous-exploitée. Le service après-vente porte votre image de marque, et soutient celle de vos produits, de vos solutions. Il a un impact dans votre relation avec vos clients et prospects, et fera très souvent la différence face à vos concurrents. En ce sens, l’innovation et l’intégration des nouvelles technologies sont des avantages compétitifs. L'accompagnement sur mesure de Service&Sens permet aux organisations B2B d'optimiser leur SAV grâce à de multiples leviers, pour évoluer vers des Services Associés aux Biens d'Equipement (SABE) à forte valeur ajoutée. L’organisation efficiente du SAV (SABE) devient ainsi une priorité stratégique, qu’il s’agisse de l'entretien, de réparations, de solutions techniques, ou encore de demandes d’informations sur des offres en cours, des prix ou la garantie d’un produit ou service. Bien géré et intégré à votre politique de service client, le service après-vente devient une activité lucrative avec un impact positif sur votre chiffre d’affaires et surtout sur votre rentabilité.
Libérer la puissance génératrice de rentabilité de votre organisation
Votre équipe SAV s'occupe-t-elle simplement de gérer les demandes et d'essayer de satisfaire vos clients ?
Il y a une grande différence, et des revenus importants à percevoir par les entreprises qui s'engagent à faire tout ce qu'elles peuvent pour comprendre la « vue d'ensemble » de leurs clients et les aider à atteindre leurs objectifs de développement les plus importants.
Du SAV aux SABE, un parcours vers les services à forte valeur ajoutée
Le terme « SAV » est encore trop souvent, dans près de 70% des cas selon la dernière étude nationale réalisée par Service&Sens, considéré de manière restrictive, comme un « mal nécessaire ». On pense immédiatement à ce service en tant que fonction technique, appelée communément le « service SAV ». Mais cette définition est loin d’être exhaustive. Suivant les entreprises, la « fonction SAV » peut concerner un périmètre d’intervention très limité ou au contraire couvrir l’ensemble des différents types de prestations de services, selon l’activité et la taille de l’entreprise, ou son mode d’organisation.
En définitive, la notion de « SAV » doit être étudiée au cas par cas, dans la mesure où chaque entreprise la perçoit différemment. La performance du SAV se définit par l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires, de marge, de satisfaction et de fidélité des clients, d’image de marque et de recommandation.
Trop souvent (encore) cantonné aux aspects techniques de sa fonction (réparer, dépanner, échanger, livrer, mettre à jour…), le SAV n’est pas exploité pour ce qu’il devrait être : un outil puissant de génération de lien avec les clients, de marges, d’innovations et de fidélisation.
A tel point que nous proposons de changer cette dénomination « SAV » en « SABE », pour Services Associés aux Biens d’Equipement. Service&Sens vous accompagne dans cette démarche, avec une approche de l’optimisation interne et de marketing des services associés.
Comment votre entreprise et vous-même êtes positionnés par rapport aux moyennes nationales ? Découvrez-le en quelques minutes en remplissant, gratuitement et en toute confidentialité, le profiler du Service Après-Vente sur SAV Profiler : www.sav-profiler.com.
Vous recevrez une analyse détaillée de votre organisation ainsi que nos premières préconisations.
D’abord un SAV rentable puis de nouveaux modèles économiques…
Et parce que vous aurez cette vision stratégique, d’une « Culture des Services Associés » pour votre activité, vous serez en capacité de renforcer votre rentabilité. La logique des Services Associés aux Biens d’Equipement vous emmène sur la route des Services pour l’Adoption et le Succès des Utilisateurs (SASU)©. Cette approche SASU©, exclusivement développée par Service&Sens, vous invite à penser « Solutions » à la place de « Produits » : les économistes parlent alors de « Couple Produit-Services » (ou encore « d’économie de la fonctionnalité »), où les services sont fournis en complément d’un produit, en vue d’en optimiser l’utilisation et d’en augmenter la valeur pour le client.
Les SASU© sont alors là, dans cette « orientation Succès Client » qui génère de la valeur ajoutée pour lui, pour apporter directement ou indirectement du profit à votre entreprise.
Nos clients nous font confiance
Plongez dans les récits captivants de ceux qui ont choisi Service&Sens pour réaliser leurs aspirations. Leurs témoignages réels reflètent notre engagement à créer un impact positif et à forger des liens durables avec chaque individu que nous servons.
évoluons ensembleNos autres services
Transformer son modèle économique vers l'EFC
Imaginez une économie qui se met au service de l’humain, de la nature. Imaginez une économie qui s’appuie sur des ressources immatérielles potentiellement infinies et non plus sur des ressources matérielles en quantité limitée. Le concept de modèle économique est apparu dans les années 1960 et s’est démocratisé dans les années 1990, notamment avec l’émergence des technologies de l’information et de la communication. Penser son modèle économique est un préalable fondamental pour le développement et la pérennisation d’une entreprise. Un modèle économique est une représentation des différents éléments interdépendants d’une entreprise qui interviennent dans sa création de valeur. Le modèle économique recouvre l’architecture des trois processus économiques que sont la création, la répartition et l’accumulation de la valeur. Il indique en particulier les conditions à partir desquelles l’entreprise « capture » de la valeur sous ses formes monétaire et non monétaire. En d’autres termes, le modèle économique va décrire la manière dont l’entreprise crée de la valeur et la diffuse à ses clients pour son développement. C'est un outil efficace pour la réflexion stratégique qui va permettre à toute entreprise de (re)penser son offre de valeur, de s’adapter au marché, à la concurrence et aux nouveaux besoins des clients. Les mutations technologiques issues de l’industrie 4.0 apportent une nouvelle valeur ajoutée à l’offre du fournisseur, qui lui permet de produire mieux, de réinventer les échanges et de développer de nouveaux services. L’offre servicielle va permettre de simplifier la vie du client en lui proposant une offre personnalisée, sur mesure. Pour s'engager sur cette trajectoire, l'approche EFC est la plus pertinente, dans la mesure où l’EFC est un point d’appui pour répondre aux enjeux de transition vers un modèle de développement économique plus soutenable sur les plans écologique et social, à l’échelle des entreprises et des territoires.
Stratégie de croissance & Servitisation
Quelle stratégie de transformation imaginer et déployer à l'heure de l'économie souhaitable ? Les dirigeants d'entreprise naviguent dans un océan d'incertitudes, aussi bien en France qu'à l’international. Ils sont sommés de voir loin tout en obtenant des résultats à court terme. Ils animent une équipe de managers et de collaborateurs avec des niveaux d'engagement et d'attachement à l'entreprise très variables. Ils font face à des transitions d'ampleur écologique, sociétale, technologique, sociale, à une échelle qui n'a jamais été imaginée… Nous pensons que les entreprises porteuses d'avenir sont celles qui s'engagent dans une logique de servitisation, pour une économie souhaitable, soutenable. Une économie qui réconcilie la préservation des ressources et de la planète, l'épanouissement et la justice sociale, avec la nécessaire performance économique.
Déployer un Management agile et collaboratif
Attirer, sélectionner et fidéliser des collaborateurs compétents et motivés sont des enjeux majeurs de toute entreprise. Pour rester compétitif, il faut savoir à la fois investir et capitaliser sur les talents : un savant dosage pour assurer une image d’employeur, positive, cohérente et attractive. Nous constatons que toutes les industries développent une maturité nouvelle pour le changement et sont prêtes à considérer de nouvelles perspectives sur le management.