En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Communication interpersonnelle

Communication interpersonnelle

Les collaborateurs peuvent faire face à des difficultés dans leurs échanges, chacun interprétant les mots et les intentions. Ces conflits provoquent des tensions qui nuisent au travail collectif et à la performance du groupe. La Communication non-violente (CNV) encourage à développer la coopération, le dialogue et l’équité entre les collaborateurs et la hiérarchie. En effet, au cours de notre éducation, il est très rare que nous apprenions réellement à communiquer. En grande majorité, nous répliquons ce que nous avons découvert dans notre environnement familial, éducatif, social, culturel, religieux. Il arrive fréquemment que nous soyons coupés ou submergés par nos émotions qui peuvent se transformer en ressentiments envers soi et/ou l’autre. Les fondamentaux de la Communication Non Violente (CNV) permettent de découvrir les mécanismes habituels qui régissent notre façon d’écouter, de s'écouter soi et d'écouter l’autre, de s’exprimer, de parler. Notre formation en communication bienveillante vous apporte les outils essentiels pour favoriser un climat de confiance, de respect mutuel, en s'appuyant sur la coopération et le dialogue.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer une communication bienveillante en toutes circonstances.
  • Intégrer les techniques de la communication bienveillante dans sa communication.
  • Appliquer la communication bienveillante à ses communications orales.

Public concerné :

Toute personne désirant s'exprimer avec plus d'authenticité et d'efficacité devant les autres, tous salariés d'une entreprise, d'une organisation publique ou d'une association.

Prérequis :

Aucun.

Comprendre le concept de la communication non-violente

  • Découvrir l’origine de la CNV et la définir.
  • Se familiariser avec la terminologie employée.
  • Intégrer les avantages à utiliser la CNV : à quels besoins répond-elle ?
  • Identifier les champs d’application de la communication bienveillante et l’esprit de la méthode.

Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la communication non-violente

  • Découvrir les conditions pour appliquer le processus avec bénéfice : empathie, gestion de soi et gestion des émotions.
  • Identifier les quatre étapes de la méthode OSBD : observation, sentiment, besoin, demande.
  • Reconnaître les quatre façons de percevoir un message négatif.
  • Immersion dans le processus de la CNV.

Pratiquer la communication non-violente et l’appliquer à ses communications orales

  • Passer en mode non-jugement, adopter une attitude de respect mutuel.
  • Découvrir différentes situations en mode non violent.
  • Engager un dialogue authentique et constructif.
  • S’affirmer grâce à la CNV.
  • Développer sa capacité d’être à l’écoute de ses émotions, de ses besoins, de ses valeurs et les exprimer avec authenticité.
  • Répondre de façon adaptée au lieu de réagir de façon habituelle.
  • Sortir de la colère, de la panique ou encore de l’abattement pour rétablir un état émotionnel équilibré.

Exercice d’application : réaliser un feedback avec la méthode OSBD

Résoudre un conflit et sortir de situations délicates avec le processus de la communication non-violente

  • Répondre de façon adaptée au lieu de réagir de façon habituelle.
  • Sortir de la colère, de la panique ou encore de l’abattement pour rétablir un état émotionnel équilibré.
  • Transformer les conflits en dialogue

Exercice d’application : résoudre une situation conflictuelle réellement rencontrée par les participants avec la méthode OSBD

Des sessions intra-entreprises sur-mesure sont organisées à la demande.

Laurent Mellah est un formateur expérimenté en communication interpersonnelle, en neurosciences, en médiation et en négociation de ventes complexes. Il a notamment été directeur commercial et marketing de sociétés distribuant des équipements et des technologies innovantes, en France et à l’étranger. Il forme et accompagne des managers et des collaborateurs à mieux communiquer et mieux se comporter depuis plus de 15 ans.

Laurent Mellah

Consultant, formateur, conférencier
Cette formation vous intéresse ?
Merci. Nous vous recontactons dans les plus brefs délais.
Mince, quelque chose s'est mal passé...

Nos clients nous font confiance

Plongez dans les récits captivants de ceux qui ont choisi Service&Sens pour réaliser leurs aspirations. Leurs témoignages réels reflètent notre engagement à créer un impact positif et à forger des liens durables avec chaque individu que nous servons.

évoluons ensemble
No items found.

Nos autres formations pour cette catégorie

Mieux se connaitre pour mieux travailler en équipe avec DISC/NOVA®

Mieux se connaitre pour mieux travailler en équipe avec DISC/NOVA®

Découvrir son mode de fonctionnement afin d’améliorer son efficacité personnelle et relationnelle est une étape importante pour l'harmonie d'une équipe. En duo ou en équipe, comprendre l’autre n’est pas toujours facile. Cette difficulté se heurte bien souvent à la méconnaissance de nous-même qui nous incite à vivre davantage la différence comme une contrainte, voire un agacement, que comme une richesse. Outil de connaissance de soi très utilisé dans le monde, le DISC/NOVA® propose une vision dynamique de sa personnalité. Cette formation permet de mieux comprendre ses modes de fonctionnement et à accepter ceux d'autrui.

Découvrir cette formation
Décoder la communication non-verbale

Décoder la communication non-verbale

Charles Darwin aurait été le premier scientifique à ouvrir la voie de la recherche sur la communication non-verbale avec son livre : The expression of the Emotions in Man and Animals (publié au 19e siècle). La communication passe par les mots mais aussi, et surtout, par ce qui les accompagne : intonation, expressions du visage, gestes. Le langage non verbal consiste en des centaines de signaux différents mais qui ne sont pas détectés par la majorité des gens. Et pourtant, ceux-ci sont omniprésents, et ils en disent généralement beaucoup plus que les mots. Le corps véhicule un message et occulter cet aspect de la communication ne permet pas une maîtrise totale de ce que nous transmettons. Se former à la communication non verbale permet à la fois de pouvoir jouer sur tous les canaux et de décrypter ce que vos interlocuteurs ne vous disent pas, consciemment ou inconsciemment.

Découvrir cette formation