Développée par William MARSTON, la méthode DISC® part du principe que chacun de nous voit le monde différemment, à sa façon et que, de ce fait, chacun communique et se comporte d’une manière qui lui est propre. Ce constat basé sur l’observation du comportement des individus est universel et unanimement admis, et pourtant nous répétons tous la même erreur de communication. Nous avons la fâcheuse tendance à parler aux autres comme nous aimerions qu’ils nous parlent, or l’idéal serait de leur parler comme ils aimeraient que nous leur parlions. Dans cette optique, s’adapter à son interlocuteur devient comme une évidence. Et pour cela, le profilage DISC est un excellent outil.
Mieux comprendre les mécaniques comportementales
Chaque personne est singulière, chacun à sa propre perception du monde et nous l’avons bien compris.
L'approche DISC/NOVA part du principe que chacun de nous voit le monde différemment, à sa façon et que, de ce fait, chacun communique et se comporte d’une manière qui lui est propre. Ce constat basé sur l’observation du comportement des individus est universel et unanimement admis.
Pourtant, nous répétons tous la même erreur de communication :
Nous avons la fâcheuse tendance à parler aux autres comme nous aimerions qu’ils nous parlent or l’idéal serait de leur parler comme ils aimeraient que nous leur parlions.
Dans cette optique, s’adapter à son interlocuteur devient comme une évidence. Et pour cela, il est utile d'avoir recours à son profil DISC/NOVA.
Pourquoi utiliser la méthode DISC/NOVA en milieu professionnel ?
Il ne s’agit en aucun cas d’un test de QI ni un test d’aptitude, de santé mentale, ou encore un quiz vous disant si vous êtes une bonne personne ou non. Cet outil ne vous juge pas, au contraire, il décrit les comportements humains dans de nombreuses situations ; le stress, les défis et challenges, les crises, les procédures, etc.
Une parfaite connaissance de son propre profil et de celui de ses interlocuteurs vous apporte :
- Un meilleur développement des talents
- Une facilité à gérer les conflits et problèmes relationnels
- Une communication interne plus efficace, à l’écrit comme à l’oral
- Une adaptation de la constitution d’une équipe en fonction du contexte
- Une distribution efficace des missions selon leurs types, les objectifs, les besoins et les contraintes
Les grands principes de la méthode DISC/NOVA
Chaque couleur du DISC/NOVA représente un style de besoin.
Dominant [ROUGE]
On associe souvent le dominant à la couleur rouge pour le feu, l’urgence... mais aussi à la force, à la franchise.
Le dominant se situe en haut à droite du disque. Il [elle] aime foncer et aller droit au but sans s’encombrer de petits détails, tout en ayant une vue d’ensemble. De même, c’est une personne franche qui ne tourne pas autour du pot, parfois un peu trop même, ce qui peut mettre mal à l’aise son interlocuteur.
Il aime la compétition. C’est un passionné de challenges, il se donne les moyens d’y arriver et d’atteindre ses objectifs en gérant les obstacles autant techniques que humains et peut même en devenir méchant sans s’en rendre compte.
Il aime moins la routine des tâches répétitives, il les effectuera mais sans entrain.
Le dominant aime se faire remarquer, il parle fort. Deux dominants qui se parlent donne l’impression qu’ils se crient dessus. Mais pour eux tout va bien, ils discutent simplement… Le dominant parle vite. Une pause dans une phrase signifie que c’est à son tour de parler. Il est tourné vers l’action. Il aime que ça avance, que ça bouge. Il préfère avancer et se tromper que de rester immobile. D’ailleurs, en cas d’erreur, il les reconnaît sans problème et peut même prendre des décisions avec très peu de cartes en main. Il aime le risque, essayer, prendre des initiatives.
Influent [JAUNE]
On associe souvent l'influent à la couleur jaune : le soleil, la joie... mais aussi à la passion, l’enthousiasme.
L’influent est en bas à droite du disque. Il [elle] est très enthousiaste, motivé et le transmet à son entourage. Il a une aptitude à entraîner ses interlocuteurs avec lui, dans ses idées, ses projets. Il monte facilement en compétence et aime la nouveauté. Il s’enjoue très vite dès qu’une nouveauté arrive mais a tendance à vite laisser pour acquis la précédente.
Il possède un réseau qu’il entretient. Soucieux du bien-être de ses collègues, il nous mettra en relation avec la personne qu’il faut en cas de problème. Cependant il délègue beaucoup et a parfois du mal à comprendre que, lorsqu’on lui confie une tâche, c’est lui qui doit l’effectuer. Il a d’ailleurs du mal à les finir.
Il aime travailler en équipe. Il connaît parfaitement les gens avec qui il mène des projets. Il est adepte de la machine à café pour parler et refaire le monde avec ses collègues car il est sociable et a le contact facile.
Il aime moins la solitude. Il aime briller aux yeux des autres, il veut plaire, recevoir des compliments et être un modèle, être le centre d’attention. Il ne supporte pas d’être seul ou ignoré. Un influent laissé trop longtemps seul le vivra mal.
L’influent est à l’affut des tendances et possède le dernier gadget « must have ». Il s’adapte à chaque environnement et est toujours apprêté de manière à ne pas passer inaperçu. On reconnaît notamment le profil typique des commerciaux et VRP, sans que cela ne l’empêche d’exceller dans beaucoup d’autres domaines.
Stable [VERT]
On associe souvent le stable à la couleur verte : le calme, la nature... mais aussi à la générosité, l’humilité.
Le stable est en bas à gauche du disque. Il [elle] parle doucement et n’intervient pas souvent. Mais quand il le fait, c’est pertinent et lorsqu’il prend la parole en réunion, les participants se taisent. Selon lui, il ne sert à rien de hausser le ton. Il n’utilise pas de gestuelle lorsqu’il parle mais garde plutôt les mains dans ses poches.
Il aime la relation avec les gens. Le stable aime apprendre à connaître les personnes avec qui il travaille et aime prendre soin d’eux.
Il aime moins le stress. Il a besoin de temps pour assimiler et analyser l’information afin d’agir de manière calme et modérée. La pression le bloque, il ne le montrera pas mais le vivra en réalité, très mal.
Le stable est très soucieux du bien-être des autres, de son équipe et la fait même passer avant lui. Il ne sait pas dire non. Il est humble et n’aime pas être mis sur un piédestal ou recevoir des compliments surtout en public. Cela le fait rougir. Cependant, il aime qu’on adresse des compliments à son équipe. Le stable est fort, il encaisse les coups mais montra sur ses grands chevaux si l’on dépasse les limites ou si l’on s’en prend à un membre de son équipe. S’il s’énerve, c’est pour une bonne raison et les conséquences n’en seront pas moindres.
Conforme [BLEU]
On associe souvent le conforme à la couleur bleue : la mer, le calme... mais aussi à la lucidité, au perfectionnisme.
Le conforme est en haut à gauche du disque. Il [elle] est réfléchi[e] et a besoin qu’il y ait une logique pour adhérer à une décision. N’importe laquelle tant qu’il y en a une. Et si c’est la sienne, c’est encore mieux. Les conforme sont aussi les champions pour voir quand quelque chose ne fonctionnera pas, ils détectent et présentent s’il y a une faille.
Il aime les détails. Il est perfectionniste et envoie des emails très complets et détaillés. Il aime avoir un maximum d’informations afin de mener à bien voire à la perfection ses missions et projets.
Il aime moins travailler en équipe. Le conforme travaille seul et aime avoir son bureau. Il n’apprécie pas de travailler avec les autres, qui le retardent souvent.
Le conforme a peur de l’erreur. Le simple fait d’y penser le paralyse et a d’ailleurs du mal à prendre des décisions par peur de se tromper. Pour prendre une décision, il a besoin d’avoir toutes les cartes en main pour être sûr de lui. Il ira même jusqu’à retarder les échéances s’il a des doutes. Pour autant, le conforme ne se trompe jamais et si cela arrive, il en sera dévasté mais ne le montrera pas. Il est respectueux des règles et des procédures. On reconnaît notamment le profil typique des comptables et administratifs, sans que cela ne l’empêche d’exceller dans beaucoup d’autres domaines.
Un rappel important
Il ne s'agit surtout pas de simplifier et de mettre les personnes dans des cases !
Chacun est un assemblage complexe, issu de son éducation et de son parcours de vie. L'approche DISC/NOVA permet de rendre plus facilement lisible et compréhensible les comportements observables, avec une représentation sous forme de couleurs.
Un profilage DISC/NOVA s'accompagne toujours d'un débrief personnel approfondi, afin d'apporter toutes les nuances nécessaires à la compréhension de ses propres mécaniques comportementales, et de les situer dans le contexte de chaque personne.