En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Pourquoi l'intelligence émotionnelle est la clé d'un leadership à fort impact

Pourquoi l'intelligence émotionnelle est la clé d'un leadership à fort impact
"Il ne fait aucun doute que l'intelligence émotionnelle est plus rare que l'intelligence livresque, mais mon expérience me dit qu'elle est en fait plus importante dans la formation d'un leader. Vous ne pouvez tout simplement pas l'ignorer." Jack Welch

Principaux enseignements

L'intelligence émotionnelle permet aux dirigeants d'équilibrer la vision avec la conscience émotionnelle, en créant des environnements où l'innovation prospère, où les employés se sentent valorisés et où les organisations atteignent une croissance et un succès durables.

À mesure que les lieux de travail évoluent - avec des équipes hybrides, des bouleversements technologiques et des attentes changeantes de la part de la main-d'œuvre - les leaders qui exploitent l'intelligence émotionnelle se distinguent comme de véritables catalyseurs de la croissance et du changement.

La planification stratégique, la délibération et le savoir-faire technique ne suffisent plus à assurer le leadership dans l'environnement d'entreprise d'aujourd'hui, qui évolue rapidement et de plus en plus axé sur la technologie. Bien que ces éléments soient essentiels, une nouvelle caractéristique des dirigeants efficaces est leur capacité à établir un lien émotionnel avec leurs collègues, à instaurer la confiance et à faire face à l'adversité avec empathie. L'intelligence émotionnelle (IE) est utile dans nombre de situations.

Un dirigeant doté d'une intelligence émotionnelle renforcée peut trouver un équilibre entre la vision globale et l'instant présent, ce qui favorise une atmosphère où les idées peuvent fleurir, où les collaborateurs se sentent appréciés et où les entreprises peuvent réussir à long terme. Les dirigeants capables d'exploiter leur intelligence émotionnelle seront les fers de lance de la transformation de leur entreprise face aux exigences croissantes des employés, aux bouleversements technologiques et aux équipes hybrides.

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle et pourquoi est-elle (si) importante ?

La capacité d'identifier, de comprendre et de contrôler ses propres émotions, ainsi que d'observer et d'influencer les émotions des personnes qui vous entourent, est connue sous le nom d'intelligence émotionnelle, un terme popularisé par le psychologue Daniel Goleman.

En matière de leadership, l'intelligence émotionnelle se compose de cinq éléments clés :

·       La conscience de soi : Comprendre ses émotions et la manière dont elles affectent ses actions.

·       L'autorégulation : Gérer les réponses émotionnelles de manière à les aligner sur les objectifs et les valeurs.

·       Motivation : Maintenir une volonté d'excellence même dans des circonstances difficiles.

·       Empathie : Comprendre et partager les sentiments d'autrui, en favorisant des liens plus profonds.

·       Compétences sociales : Gérer efficacement les relations, la résolution des conflits et la dynamique d'équipe.

Face à des difficultés complexes, les dirigeants dotés d'un QE élevé sont capables de guider leurs équipes dans des conversations difficiles, de gagner la confiance des parties prenantes et de les maintenir motivées. En fait, les recherches montrent que les dirigeants dotés d'un niveau élevé d'intelligence émotionnelle obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne. Le fait que 90 % des personnes qui réussissent ont un QE élevé démontre la forte corrélation entre l'intelligence émotionnelle et les performances professionnelles.

Le lien entre le QE (Quotient Emotionnel) et le leadership à fort impact

1. Instaurer la confiance et l'engagement

La confiance se construit grâce à l'intelligence émotionnelle. Les collaborateurs apprécient que leurs dirigeants soient conscients d'eux-mêmes et empathiques. Une équipe performante repose sur la confiance, qui permet aux membres de s'exprimer librement, de prendre des risques calculés et de travailler ensemble sans se soucier de ce que pensent les autres.

Par exemple, les dirigeants qui possèdent un QE élevé sont capables d'identifier lorsque leurs collègues se sentent anxieux ou incertains au cours d'une transition organisationnelle et d'apaiser leurs inquiétudes grâce à une communication ouverte et honnête. Cela améliore l'adhésion de l'équipe et diminue la résistance au changement.

2. Aligner l'objectif sur la motivation

Les dirigeants qui établissent un lien émotionnel avec leurs collaborateurs sont capables de comprendre ce qui les motive. Ils motivent leurs équipes de l'intérieur en leur montrant comment leur travail contribue à la mission globale de l'entreprise. Les dirigeants qui s'appuient sur le QE mettent l'accent sur la finalité plutôt que sur les mesures de performance, en montrant comment chaque contribution s'inscrit dans un contexte plus large.

Prenons l'exemple de Satya Nadella, patron de Microsoft. Il a redéfini la culture de Microsoft pour donner la priorité à la croissance, à la collaboration et à l'autonomisation, en intégrant le leadership stratégique à l'empathie et à une approche émotionnellement intelligente. Que la été le résultat ? Un personnel redynamisé et une entreprise dynamique et prospère.

3. Gérer les conflits et renforcer la résilience

Toute organisation est inévitablement confrontée à des conflits. La capacité à maîtriser ses émotions et à faire preuve d'empathie à l'égard des autres est un outil que les leaders à haut QE utilisent pour gérer les conflits de manière constructive et trouver des solutions. Ils aident les équipes à mieux communiquer, à apaiser les situations tendues et à progresser ensemble.

En outre, les dirigeants peuvent tirer profit du QE en développant leur résilience et celle des personnes qu'ils dirigent. Une culture de la ténacité et de la créativité est encouragée lorsque les dirigeants font preuve d'optimisme et de régulation émotionnelle face aux difficultés, transformant ainsi les obstacles en chances de progrès.

Comment les dirigeants peuvent-ils développer leur intelligence émotionnelle ?

La bonne nouvelle, c'est que l'intelligence émotionnelle n'est pas un trait inné - c'est une compétence qui peut être développée et affinée au fil du temps. Voici comment les leaders peuvent cultiver leur QE pour avoir plus d'impact :

1. Développer la conscience de soi

o  Réfléchissez régulièrement à vos déclencheurs émotionnels et à la manière dont ils influencent votre comportement.

o  Cherchez à obtenir un retour d'information honnête de la part de vos collègues et des membres de votre équipe afin de mieux comprendre vos points forts et vos points à améliorer.

o  Pratiquer la pleine conscience ou tenir un journal pour mieux prendre conscience de ses pensées et de ses émotions.

Exemple : Les dirigeants qui réfléchissent régulièrement sur leurs déclencheurs, peuvent adapter leur approche dans des situations de forte pression, en restant calmes et en se concentrant sur les solutions.

2. Pratiquer l'autorégulation

o  Répondre après avoir écouté réellement, pour ne pas réagir. Faites une pause avant de réagir à des situations émotionnelles afin de garder votre sang-froid.

o  Gérer efficacement le stress en adoptant des habitudes saines telles que l'exercice, la respiration profonde ou des techniques de gestion du temps.

o  Montrez l'exemple : Faites preuve de cohérence, de fiabilité et d'équité dans vos actions.

Exemple : Un dirigeant confronté à des délais serrés peut gérer son stress en définissant clairement ses priorités au lieu de projeter sa frustration sur son équipe.

3. Cultiver l'empathie

o  Pratiquer l'écoute active. Accordez toute votre attention aux membres de l'équipe sans les interrompre ni les juger.

o  Mettez-vous à la place des autres pour comprendre leurs points de vue et leurs difficultés.

o  Soyez présent lors des conversations difficiles, en faisant preuve d'une attention et d'un soutien sincères.

Exemple : Lorsque des employés sont confrontés à l'épuisement professionnel, les leaders empathiques en reconnaissent rapidement les signes et proposent des solutions telles que des ajustements de la charge de travail ou des ressources de soutien.

4. Améliorer les compétences sociales

o  Favorisez des relations fructueuses en vous engageant avec vos équipes de manière authentique.

o  Concentrez-vous sur la clarté de la communication, en veillant à ce que votre message corresponde aux besoins de l'équipe.

o  Célébrez les victoires de l'équipe et reconnaissez les contributions individuelles pour créer une culture de l'appréciation.

Exemple : Les dirigeants qui établissent des relations positives constatent des niveaux plus élevés de collaboration, d'engagement et de fidélisation.

L'impact commercial de l'intelligence émotionnelle

Investir dans l'intelligence émotionnelle est rentable. Les organisations dirigées par des leaders à QE élevé constatent des améliorations mesurables dans des domaines clés :

·       Des taux de rétention plus élevés : Les employés sont plus enclins à rester dans un environnement favorable et sensible aux émotions.

·       Amélioration des performances de l'équipe : La confiance et la communication ouverte favorisent la collaboration et l'innovation.

·       Des relations plus fortes avec les clients : Les leaders dotés d'un QE élevé comprennent les besoins des clients et établissent des partenariats durables.

·       Une plus grande résilience : Les équipes dirigées par des leaders émotionnellement intelligents se remettent plus rapidement des échecs et s'adaptent au changement sans heurts.

Le rôle de l'intelligence émotionnelle à l'ère numérique

L'importance de l'intelligence émotionnelle sur le lieu de travail s'accroît en raison de la révolution numérique. Même s'ils sont physiquement éloignés les uns des autres, les dirigeants d'équipes hybrides et distantes doivent faire preuve d'empathie et se rapprocher de leurs équipes. L'intelligence émotionnelle permet aux équipes de rester engagées, de collaborer et d'être motivées, alors que la technologie alimente les opérations.

L'intelligence émotionnelle sera également le facteur décisif qui permettra aux dirigeants de se démarquer lorsque l'IA commencera à automatiser de plus en plus d'emplois. Lorsqu'il s'agira de stimuler le développement et l'innovation, l'empathie, l'imagination et la connexion émotionnelle s'avéreront être des atouts inestimables.

Diriger avec l'intelligence émotionnelle pour un impact durable

L'intelligence émotionnelle n'est pas une « compétence non technique » - c'est une capacité de leadership fondamentale qui favorise la confiance, l'engagement et le succès à long terme. Les dirigeants qui développent leur QE sont mieux équipés pour inspirer leurs équipes, relever les défis et créer des environnements de travail positifs et motivés.

Dans le monde des affaires en constante évolution d'aujourd'hui, les dirigeants qui ont le plus d'impact sont ceux qui allient vision stratégique et conscience émotionnelle, laissant derrière eux un héritage de croissance, de résilience et de liens humains.

Que vous soyez à la tête d'une startup, d'une entreprise en pleine expansion ou d'une organisation bien établie, l'intelligence émotionnelle est la clé qui vous permettra de libérer tout le potentiel de votre équipe et d'obtenir un succès durable.

Conclusion

Comment exploitez-vous l'intelligence émotionnelle pour inspirer et responsabiliser votre équipe ? Le chemin vers un leadership à fort impact commence par une prise de conscience de soi et un engagement à se connecter.

Source : Laurent Mellah - Service&Sens

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

Good Morning SAV ! Le podcast qui fait du bien à mon SAV

Good Morning SAV ! Le podcast qui fait du bien à mon SAV

Good Morning SAV, le podcast qui fait du bien à mon SAV

Lire cet article
Leader ou Manager : Décryptage d’une dualité essentielle

Leader ou Manager : Décryptage d’une dualité essentielle

Dans le monde professionnel, les termes « leader » et « manager » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils recouvrent des réalités bien distinctes. À une époque où le leadership est omniprésent dans le discours entrepreneurial et où beaucoup se retrouvent managers malgré eux, il est crucial de mieux comprendre ces deux rôles.

Lire cet article
Les points clés pour bâtir une culture d’entreprise centrée sur le client

Les points clés pour bâtir une culture d’entreprise centrée sur le client

La culture d’une entreprise reflète son identité profonde. Dans un monde où la satisfaction client est cruciale pour la croissance d’une marque, fidéliser sa clientèle est devenu un objectif prioritaire. Pour y parvenir, il est indispensable de mettre en place des valeurs partagées et des actions concrètes au sein de l’équipe. Comment s’y prendre ? Voici des astuces pratiques pour développer une culture qui profite à vos clients.

Lire cet article