En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Quelles pistes pour l'après NPS ?

Quelles pistes pour l'après NPS ?

Une étude qui secoue le monde du marketing

L'affaire a fait grand bruit : Gartner a rapporté que 75% des entreprises abandonneraient la mesure de la satisfaction par le NPS (Net Promoter Score) d'ici 2025. L'étude tombe à point nommé pour repositionner les termes de l'écoute client.

Pour rappel, le NPS interroge le client sur sa probabilité, notée de 1 à 10, de recommander une marque auprès de son entourage, afin d’évaluer, par comparaison des promoteurs et des détracteurs, la qualité du bouche-à-oreille. Le NPS connait depuis sa création un succès incontestable, à l’origine de nombreux programmes d’écoute client, devenant la mesure expérience client favorite des directions générales.

En plus de résultats significatifs dans l’amélioration des services, le NPS a conduit à un choc de simplification dans la manière de questionner la satisfaction client. L'étude Gartner n'annonce d’ailleurs pas l'abandon total de l'indicateur, mais précise qu'une majorité d'entreprise cessera d'utiliser le NPS pour mesurer la qualité de l'assistance et du service client. Autrement dit, la "question ultime", en référence à l'ouvrage de Frederick F. Reichheld qui a détaillé la méthode, ne sera plus utilisée pour sonder l'intégralité des interactions courantes.

Vers la fin du tout NPS

A vouloir positionner des capteurs à chaque moment de la relation afin de se benchmarker sans délai avec les références du marché, les marques ont démultiplié le NPS en objet transactionnel, brouillant l'ambition initiale d'un marqueur global sur la fidélisation. Sans surprise, les équipes opérationnelles usent de subterfuges pour biaiser les résultats d’un indicateur trop vite devenu mesure de la performance locale et individuelle. Il n'est pas rare de proposer aux répondants une aide à la notation, allant du subtil jeu de couleurs jusqu’au directives plus prononcées pour inciter à la note maximale.

De plus, en systématisant le NPS et sa question iconique, parfois très imparfaitement réinterprétée, certaines situations saugrenues apparaissent, comme lorsqu'une société de livraison, choisie et sollicitée par l'expéditeur, interroge le destinataire sur ses propres services. En renonçant progressivement à l’usage du NPS après chaque requête, les entreprises vont redonner plus de lisibilité et de légitimité au score obtenu.

La recommandation, le dernier stade de l'expérience client

Le débat du bon indicateur reste ouvert, et le Customer Effort Score ou le Customer Satisfaction, souvent recommandés pour mesurer la satisfaction « à chaud », ont leurs biais spécifiques. Mais l’essentiel de toute démarche d’amélioration continue reste le plan d’action, en cohérence avec la maturité d’une marque en termes d'expérience client : le sujet de la recommandation ne devrait intervenir que lorsque la qualité des services a été consolidée. Malgré des mines d'informations disponibles, les entreprises se précipitent trop souvent vers ces nouveaux instruments de mesure et leur promesse de temps réel, sans initier le travail de fond sur les parcours déficients et les irritants connus.

Par exemple, l’étude approfondies des réclamations, constitue un porte-voix mesurable, qualifié et détaillé de clients déçus s’adressant à la marque, bien au-delà d’un recueil des émotions négatives. Cette appropriation concrète de la voix du client reste prioritaire sur la diffusion d’un nouvel indicateur qui irritera davantage les équipes, soumises à des effets de loupe sur les difficultés subies. Le débat sur le NPS, manipulé à l'excès par des marques qui doivent d'abord acquérir les basiques de la satisfaction client, a fini par occulter la véritable question décisive de toute enquête de satisfaction : "que devons-nous nous améliorer ?".

L'écoute ne se limite pas la mesure : c'est une démarche active, systématique, engageante, pour exploiter chaque interaction spontanée à des fins d'amélioration des services et d'accompagnement des équipes en contact de la clientèle.

Source: journaldunet.com

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

Manque de compétences : mythe du mouton à 5 pattes ou réalité ?

Manque de compétences : mythe du mouton à 5 pattes ou réalité ?

Les recruteurs français ne sont pas en reste pour constater la pénurie de candidats qualifiés. De fait, ils sont 96% à avoir déjà rencontré des difficultés à pourvoir un poste en raison du manque de compétences des candidats, aussi appelé « skills gap ».

Lire cet article
Des approches originales pour animer vos réunions

Des approches originales pour animer vos réunions

Les chiffres sont parlants d’après cette étude du cabinet Empreinte Humaine. Les cadres français passent plus de six semaines par an en réunion. Ils assistent à plus de 6 réunions par semaine, pour un résultat souvent contre-productif. À peine 52 % d’entre elles sont considérées comme utiles par les salariés français, et seule une réunion sur quatre aboutit à une prise de décision.

Lire cet article
Et si la RSE était l'occasion d'adapter son management pour gagner en performances et en rentabilité ?

Et si la RSE était l'occasion d'adapter son management pour gagner en performances et en rentabilité ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un enjeu à la fois sociétal et managérial. Parfois vécue comme une contrainte elle est en passe de devenir un axe stratégique pour nombre d’entreprises qui souhaitent moderniser leur gouvernance et poser les bases d’un développement vertueux et responsable. Le management de demain passe par davantage de respect des singularités et d’implication liée au sens.

Lire cet article