En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

TPE-PME : la digitalisation ou la mort

TPE-PME : la digitalisation ou la mort

Le constat

Un tiers des dirigeants de petite, très petite ou moyenne entreprise estiment que s'ils n'utilisent pas le digital pour optimiser leur business model, leur activité cessera d'exister dans cinq ans.

La digital est à la base d'une nouvelle révolution économique qui impacte les entreprises et les modes de vie. Tous les secteurs et toutes les entreprises sont touchées par cette tendance, y compris les TPE et les PME. L'institut Exact en partenariat avec Pb7 Research a identifié les grandes raisons qui incitent les TPE-PME à se digitaliser. Les principaux enseignements de l'étude ont été mis en forme par Re.sources, le DataLab de l'emploi de Randstad.

© Randstad

Un moyen de devancer la concurrence

Pour 43% des dirigeants français travaillant dans des PME-TPE, la digitalisation de leur entreprise est un moyen de devancer la concurrence. Ils sont même un tiers (33%) à penser que s'ils n'utilisent pas le digital pour optimiser leur business model, leur activité cessera d'exister. Enfin, ils sont 62% à estimer que la digitalisation est utile à l'innovation et permet d'explorer activement de nouveaux business model.

Source: Re.sources est le DataLab de l'emploi de Randstad. En tant que laboratoire d'analyse et de réflexion sur l'emploi et la donnée, il décrypte les tendances et innovations à l'œuvre sur le marché du travail.

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

Le management à la française doit se dé-verticaliser

Le management à la française doit se dé-verticaliser

En matière de pratiques managériales, la France souffre de la comparaison avec ses voisins européens. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) rendu public en mars. A partir d'une analyse d’études et de nombreux entretiens réalisés auprès d’entreprises, partenaires sociaux et experts, l’organisme, dont l'une des missions est le conseil aux pouvoirs publics, rapporte que la France se trouve «dans une position peu flatteuse» par rapport aux pays où les auteurs de son étude se sont déplacés, l’Allemagne, l’Italie, la Suède et l’Irlande.

Lire cet article
Réimaginer le service après-vente (SAV) à l'ère de l'intelligence artificielle (IA)

Réimaginer le service après-vente (SAV) à l'ère de l'intelligence artificielle (IA)

Que signifie l'adoption d'un service axé sur l'intelligence d'une manière qui fonctionne réellement ? Le service après-vente (SAV) est à la croisée des chemins. Les clients attendent des réparations avant même de savoir que quelque chose est cassé, les techniciens veulent des outils qui les aident - et non qui les gênent - et les organisations cherchent des moyens de faire en sorte que tout fonctionne sans heurts.

Lire cet article
12 chiffres qui incitent à s'adapter au changement climatique

12 chiffres qui incitent à s'adapter au changement climatique

La capacité d’une entreprise à s’adapter devient clé pour assurer sa compétitivité. D’une part, l’adaptation est une question de survie (ou a minima, de maîtrise des coûts) pour beaucoup d’entreprises qui doivent protéger leur bilan et leur marge face au risque climatique (jusqu’à 25% de pertes d’EBITDA dans un scénario à 2°C). D’autre part, l’adaptation engendre aussi de nouveaux besoins. À court terme, c’est un marché pour les entreprises « apporteuses de solutions » capables d’aider les acteurs publics comme privés à renforcer leur résilience. À plus long terme, c’est une piste pour toutes les sociétés capables de renforcer leur positionnement en intégrant, dans leur stratégie, l’évolution des comportements des consommateurs, de la disponibilité des ressources ou de l’accès à certains territoires.

Lire cet article